• Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • w-googleplus

© 2016 par le forum des métiers et de l'orientation

Facealemploi.tv : une plateforme de CV vidéo pour l'emploi et l'égalité des chances

 

La plateforme facealemploi.tv offre à des demandeurs d’emploi la possibilité d’être accompagnés gratuitement dans la réalisation et la diffusion d’un CV vidéo de 45 secondes. L’objectif : faire la différence avec un outil de candidature numérique innovant, qui permet de valoriser son savoir-être et d’affirmer sa motivation pour obtenir plus facilement un entretien.

 

Cette plateforme a été lancée à l’initiative de Gérard Mestrallet, Président de GDF-Suez et de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (Face).  « Le CV vidéo est un bon outil pour apprendre à se présenter à un employeur. Cette expérience a facilité la recherche de mon premier emploi », explique Célia Sinègre, 23 ans.
« J’ai mis le lien de mon CV vidéo dans mon mail pour envoyer mes candidatures. J’ai été recruté notamment grâce à cela ! », précise de son côté Lise Bailly, 21 ans
En 2013, 1500 jeunes issus des quartiers prioritaires de 7 villes pilotes ont bénéficié de cet outil. A Rennes, 79% des publics accompagnés par ce biais en 2013, ont bénéficié d’une sortie vers l’emploi ou la formation (CDI, CDD, alternance, emplois d’avenir, stages…).
Orange, Carrefour et plus récemment Réunica, parmi plus de 150 employeurs, utilisent aujourd’hui la plateformewww.facealemploi.tv où ils peuvent diffuser leurs offres et consulter les vidéos.
Outil complémentaire au cv papier, le cv vidéo permet de créer la rencontre entre employeurs et candidats, dès les premières étapes du recrutement. En changeant leurs représentations sur des publics parfois victimes de discriminations, les entreprises développent leur responsabilité sociale et favorisent la diversité. Les compétences, les habilités et le potentiel prennent le pas sur les diplômes et renversent les stéréotypes. Plusieurs dizaines d’agences Pôle Emploi, de Missions Locales, de Structures d’insertion ou de centres de formations accompagnent déjà des candidats par le biais du CV vidéo, diffusé ensuite sur la plateforme facealemploi.tv.

 

Il recrute dans la gendarmerie :

 

http://www.lagendarmerierecrute.fr/Actualites/Stages-proposes-par-le-Pole-Judiciaire-de-la-Gendarmerie-Nationale