• Instagram Social Icon
  • Facebook Social Icon
  • w-googleplus

© 2016 par le forum des métiers et de l'orientation

Formations

  

ERASMUS + : le programme de mobilité européenne s'élargit aux apprentis et aux demandeurs d'emploi

     

Erasmus devient Erasmus + : le programme de mobilité européenne concerne aujourd'hui un public plus large : étudiants, lycéens, apprentis, mais aussi enseignants, demandeurs d'emploi ou volontaires sans limite d'âge ni de compétences.

 

Au delà du public élargi, voici les nouveautés d'Eramus + :

  • La possibilité de partir plusieurs fois à l'étranger. L'ancien programme proposait de partir une fois pour étudier et une fois pour le stage.

  • Une formation linguistique en ligne avant le départ sera proposée aux étudiants par la Commission européen. La plateforme devrait ouvrir à la fin de l'année

  • Les bourses seront adaptées au coût de la vie selon la destination choisie

  • La possibilité de réaliser des échanges autour du sport

 

Plus d'informations sur www.generation-erasmus.fr

 

BAC NUMERIQUE : Vers la création d'un bac général dédié au numérique

Le Conseil national du numérique présente 40 mesures dans un rapport "pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique", parmi lesquelles la création d'un baccalauréat "humanités numériques".

"Un diplôme national reconnu par tous"

Le Conseil national du numérique propose une première expérimentation rapide en terminale, qui délivrerait un "double bac", associant la voie "humanités numériques" avec l'une des trois formations classiques : scientifique (S), littéraire (L), et économique et sociale (ES) : "Ce nouveau bac refléterait l'aventure de la jeunesse et revitaliserait les études secondaires avec la création numérique, le design, mais aussi la découverte des big data, de la datavisualisation, des métiers informatiques et créatifs. La mise en œuvre de ce bac pourrait démarrer très rapidement avec des lycées volontaires pour l’expérimenter, et pourquoi pas à distance".

L'apprentissage de l'information de l'école primaire au lycée

Le Conseil national du numérique recommande également d'enseigner la programmation au collège et de généraliser l'option "informatique et science du numérique" à toutes les filières du lycée, celle-ci étant actuellement réservée à la série S .

 

Lire article l'étudiant

 

 

MOOC (short Massive Open Online Courses): Comment réussir

Vous connaissez peut-être déjà les MOOC : cours en ligne ouverts à tous ?

Le Groupe Galien lance son premier sMOOC* intitulé « Comment réussir ses concours ? ».

 

Animé par Sophie TOUZÉ, Ingénieur de recherche en eLearning et expert auprès de l’UNESCO et de l’Union Européenne, ce cours vous propose une approche innovante de la réussite basée sur les dernières connaissances en neurosciences. 

 

L’objectif : vous apprendre à apprendre en 7 étapes et pas plus de 2 heures ! 

 

Rejoignez notre sMOOC à partir du 5 janvier 2015 sur www.cours-galien.fr

 

En attendant, découvrez notre vidéo de lancement ICI et n’hésitez pas à la partager !